Evaluation Technique et Qualitative des Danses

L'objectif de cet outil est de fournir une aide à l'évaluation de la difficulté technique de l'enseignement des danses.

Il arrive souvent qu'une danse soit mall classée (par exemple, une danse que l'on croyait de niveau débutant s'avère contenir des passages présentant une difficulté insoupçonnée qui pose problème à un danseur inexpérimenté).

Quels sont les facteurs habituels invoqués pour situer le niveau de difficulté d'une danse ?

Il y a d'abord l'indication donnée par le chorégraphe. Cette indication s'inscrit dans le système de référence de l'auteur qui peut être différent de celui utilisé par l'animateur ou le danseur. Ces derniers auront une "réponse" à la danse différente selon leur niveau technique, leur expérience et l'ensemble des danses qu'ils connaissent et pratiquent habituellement.

Il y a ensuite les indications portées sur la feuille de description des pas, tels que les comptes, le nombre de murs, le rythme, le tempo, Toutes ces indications sont utiles, mais insuffisantes pour déterminer de façon précise le niveau de difficulté d'une danse, surtout si cette ce niveau est proche de la limite entre deux niveaux. On voit par exemple des indications telles que débutant-intermédiaire. Quel information tirer d'une telle indication ?

Les bénéfices en faveur de l'adoption d'une méthode rigoureuse de d'évaluation de la difficulté technique des danses sont les suivants :

  • un système de référence unique qui permet de comparer entre elles et classer toutes les danses soumises à l'outil, que ces danses soient évaluée par une personne unique, ou par des personnes différentes
  • des paramètres clairement définis qui permettent de prendre conscience de certains facteurs de difficulté insoupçonnés

Quelle est cette méthode d'évaluation de la difficulté technique d'une danse ?

Elle s'appuie sur une description rigoureuse de la suite des pas et figures qui forment la séquence de la danse. Cette description donne lieu a un niveau de difficulté technique de base dont le score est modulé par :

  • la difficulté liée aux enchainements (mémorisation des séquences, changements de direction et de sens, gêne entre danseurs, mouvement des bras)
  • les caractéristiques de la chorégraphies (comptes, nombre de murs, type de danse (line, partner ou mixer), phrasée
  • la difficulté liée à la musique recommandée (rythme, tempo, difficulté de démarrage, tags, restarts, breaks)

Chaque facteur peut être évalué de manière objective ou proche de l'objectivité, ce qui confère sa robustesse à la méthode (c'est-à-dire le fait que deux évaluateurs différents vont aboutir à une évaluation technique très proche).

Le résultat est une note comprise entre 1 et 6+ selon le tableau suivant:

Niveaux Limite inférieure Limite supérieure
Niveaux de difficulté selon le score d'évaluation technique
Ultra-débutant 1- 1,50
Débutant 1,50 1,90
Débutant-novice 1,90 2,10
Novice 2,10 2,90
Novice-intermédiaire 2,90 3,10
Intermédiaire 3,10 3,90
Intermédiaire-avancé 3,90 4,10
Avancé 4,10 6+

 

Une méthode d'évaluation qualitative de l'ensemble danse-musique

La méthode fournit également des éléments d'évaluation de la qualité subjective d'exécution de la danse sur une musique donnée. La méthode s'appuie sur :

l'analyse de la structure de la musique (nombre de comptes des différentes parties du morceau, telles qu'introduction, couplets, refrains, breaks, coda, etc.)

la qualité de la musique (ressenti, originalité, mémorabilité)

la qualité de la chorégraphie (plaisir à danser, plaisir à regarder, sécurité contre les blessures, originalité)

l'adéquation musique-chorégraphie (synchronisation, pertinence du rythme par rapport aux pas, ressenti, potentiel de perennité (va-t'elle finir par lasser))

Le résultat est une note comprise entre 0 et 10. Cette note est personnelle et reflète les goût de l'évaluateur même si certains éléments qui la composent sont relativement objectifs.

L'outil

Le fichier Excel en pièce-jointe permet de déterminer le niveau de difficulté technique et d'effectuer l'évaluation qualitative des danses. Il contient :

  • un mode d'emploi détaillé
  • une feuille d'évaluation modèle qu'il convient de copier dans le même workbook (il y a des cellules liées à d'autres feuilles dans ce workbook)
  • une feuille de référence (base de données des pas)
  • une feuille guide qui permet d'évaluer la rapidité des morceaux selon le rythme
  • Seules les cellules transparentes ou blanches sont éditables, toutes les autres sont protégées pour assurer l'intégrité de l'évaluation.

Des mises à jour sont effectuées à l'occasion, pour réparer des bugs (merci de les signaler en commentaire, si vous en trouvez) ou des améliorations. L'évaluation est maintenant suffisemment mûre pour que l'on puisse assurer la comparaison des résultats obtenus entre différentes versions du document.

Documents attachés:

  • au format Excel 97-2003
  • au format Excel 2007
Fichier attachéTaille
Evaluation Technique Danses Cours v2.0.3 100407.xls3.81 Mo
Evaluation Technique Danses Cours v2.0.3 100407.xlsx834.95 Ko